Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 15:41

Lettre ouverte contre la violence institutionnelle de l’Etat brésilien à l’encontre du peuple Tupinamba

 

tupi1.jpg

 

Nous avons été informés qu’aujourd’hui 1 février 2012 en début de matinée, la police fédérale a envahit la communauté indigène Tupinamba de Acuipe de Baixo, aire reprise, située à Una, à 30 km d’Ilheus, pour faire appliquer un mandat de réintégration de propriété.

Il est à noter que la terre Tupinamba de Olivença a été reconnue « territoire traditionnel » par la FUNAI, tout comme les municipalités de Ilheus, Buerarema et Una, pour un total de 47 376 hectares, par un arrêté publié dans le journal officiel de l’Union, le 20 avril 2009.

Depuis, les droits fondamentaux du peuple de la communauté Tupinamba n’ont eu de cesse d’être bafoués par la police fédérale, agissant toujours avec une violence démesurée et injustifiée. Des enfants en bas âge, des personnes âgées, des femmes et des adolescents ont été chassés de leurs maisons, même sous la pluie. Et comme si cela ne suffisait pas, dans une tentative évidente d’intimidation, démontrant racisme et abus d’autorité, deux indigènes ont été forcés à rester plus de deux heures à genoux, ceci pour avoir joué du Maraka et entonné des chants sacrés du « Porancim » Tupinamba. Des maisons ont été détruites, et la menace que la police détruise les autres maisons pèse encore sur la communauté. Les biens des indiens ont été mis au bord de la route BA 001, et les policiers ont déclaré, arguant un document, que de telles mesures se répèteraient sur toutes les terres reprises du littoral sud, de la même façon que dans les villages Tupinamba de Taba Jayry, Tupã, Itapoã et Syryiba. Des indigènes expulsés de chez eux ont été relogés à l’école, d’autres se sont retrouvés sans nulle part où aller.

 

tupi2.jpg


Malgré la violence de l’intervention et de l’irrespect de la police fédérale à l’encontre des indigènes de cette communauté comme de tant d’autres, aucune des institutions représentant la constitution (FUNAI, MPF, AGU) n’ont été informées sur l’attitude à adopter pour sauvegarder l’intégrité physique et morale ainsi que les droits fondamentaux ici lâchement ignorés.

Le Mouvement Uni des peuples et des organisations indigènes de Bahia - MUPOIBA – dénonce les agissements de la police fédérale et entends bien que l’attitude raciste que cette institution a adopté contre la population indigène de Bahia cesse immédiatement. Selon nous, le gouvernement brésilien est le principal responsable de cette situation, dans la mesure où il permets le massacre, le génocide des peuples indigènes, du fait de la non démarcation des territoires traditionnels.

Ayant foi en un Etat brésilien démocratique, multiethnique et multiculturel, nous attendons une réponse énergique des pouvoirs constitutionnels compétents en matière de finalisation du processus de démarcation de la terre indigène d’Olivença.

Nous exigeons l’arrêt immédiat de la violence contre les indiens, et demandons le rétablissement immédiat du statut d’aire désoccupée de la communauté Tupinamba de Acuipe de Baixo.

Nous exigeons de l’Etat brésilien le paiement des préjudices soufferts et la réparation formelle de l’agression morale qu’une de ses institutions a fait subir à la communauté.

La société brésilienne se doit d’être informée que de tels évènements accablant les populations indigènes du Brésil, comme la communauté Tupinamba de Acuipe de Baixo, persiste du seul fait de l’inertie du gouvernement brésilien, qui jusqu’à ce jour n’a toujours pas fait appliquer les engagements adoptés par la constitution fédérale de 1988, dans l’article 67 de l’acte des « dispositions constitutionnelles transitoires », annonçant un délai de cinq ans pour finaliser la démarcation des territoires indigènes. Ce délai est passé depuis 1993.

Salvador - BA, 1 février 2012

Mouvement uni des peuples et organisations indigènes de Bahia, MUPOIBA.

 

vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=SENM-W85sko&feature=player_embedded#!

http://www.youtube.com/watch?v=-47lnvh3cPU&feature=player_embedded

 

plus d'information sur: http://fr.globalvoicesonline.org/2010/05/05/34388/

 

Vous souhaiter apporter un soutien financier à la communauté Indigène Tupinamba ? vous pouvez contacter l'association Particules: particules.asso@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires